dimanche 26 mars 2017

JOHN ZORN - In the hall of mirrors

John Zorn nous rappelle dans le livret que l'ensemble Piano / Basse / Batterie est l'un de ses préféré dans le jazz, en citant de nombreuses références, courant de Bud Powell à Bill Evans, en passant de Chick Corea à Duke Ellington. Le concept du disque est simple : une partie de piano déterminé autour de solides partitions, ou gravite autour une section rythmique qui improvise. Plusieurs compositions avec une batterie improvisée avaient déjà été composé par le passé, mais le principe de créer un set complet pour un trio qui pourrait jouer dans des festivals de jazz européens ou dans des clubs continuait de titiller le compositeur new yorkais. C'est ainsi que sont nait les compositions de ce "In the hall of mirrors", un digisleeve à l'artwork bien psychédélique l'accompagnant. Le disque a été composé avec à l'esprit Stephen Gossling au piano, un "maniaque" selon Zorn (on imagine le pire quand on connait Zorn lui même) et l'un des meilleurs pianistes au monde. Accompagné du fidèle Greg Cohen (Masada) et l'un des meilleurs improvisateurs à la basse, on assiste aussi à la première incursion de Tyshawn Sorey à la batterie en disque studio, un jeune black d'une trentaine d'année avec un niveau monstrueux, certainement un futur ténor de la batterie pour le monde du jazz à en devenir. Le résultat nous donne six superbes compositions de Jazz, par moment posé, et dans des ambiances beaucoup plus sauvages et improvisées. L'enregistrement ne durera qu'une journée, une récurrente chez les musiciens Zorniens, mais qui étonne toujours, prouvant leurs incroyables niveau technique, dextérité et dévouement à sublimer les compositions de Zorn. Durant le session de mixage, Cohen déclarera "il s'agit du jazz du futur"...

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