samedi 3 mai 2014

PIERRE YVES MACE - Faux jumeaux

Il faudrait consulter les archives de Tzadik, mais je pense sans trop me tromper que Pierre Yves Macé a était le deuxième français à être signé sur le label de John Zorn, après un disque de Luc Ferrari. Si aujourd'hui il y a plusieurs groupes/artistes français présent dans le giron new yorkais, c'était plutôt ardu en 2002 d'y figurer, notamment avec Internet moins développé et a seulement 21 ans en ce qui concerne Macé ! Une superbe pochette orne le disque, on se dit aussi que le contenu ne doit pas être merdique pour que les américains aient pris la volonté de sortir l'œuvre : je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs volume de la composer serie, du moins à mes yeux. Quatre trames sonores se partagent le disque, entre 7 et 22 minutes, mais les titres forment un ensemble cohérent aussi raffiné que surprenant, et qui s'écoute certainement d'un bloc. Le principe de base du jeune compositeur était de mélanger une musique accessible ("française et romantique" selon le label) avec des éléments électro-acoustiques, parfois des instruments samplé, et un minimalisme toujours juste et captivant. Toute une série de musiciens donne vie au disque (violon, harpe, clarinette, marimba, flûte, piano et de multiples percussions) puis on sent que le disque a par la suite été retravaillé pour donner un résultat franchement saisissant. Jouant parfaitement avec la texture du son, les passages de silence, les sonorités innovantes, les bruits et ambiances qui transporte dans un univers presque cosmique (comme ses bruits de pas, ces instants de vie capturé dans Paris pour illustrer les buttes-chaumont), c'est vraiment un belle ouvrage. Voici presque d'ailleurs implicitement ma vision de la musique expérimentale : des sonorités nouvelles afin de transporter l'auditeur dans un univers innovant et inexploré. "Faux jumeaux" remplis cette fonction à merveille...

3 commentaires:

  1. Entièrement d'accord, un de mes préférés dans la série, je te conseille vivement les autres œuvres de ce compositeur (passagenweg, circulations et bien sûr le dernier Segments Et Apostilles, mais aussi parmi les projets auxquels il a participé, la mise en musique du roman d'Huysmans A Rebours / Minizza)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente surprise pour ma part, et effectivement, je vais me pencher sur le reste, et notamment le second tzadik, ça c'est sur...

    RépondreSupprimer
  3. En effet, un jeune compositeur à suivre de très très près. Et n'oublions pas le superbe et si délicat Miniatures / Song Recycle.

    RépondreSupprimer