samedi 30 mars 2013

SERGE GAINSBOURG - Great jewish music


Évidemment, je ne vais pas faire l'affront de présenter Gainsbourg aux auditeurs français qui écoutent Tzadik, ni même aux étrangers, à eux de découvrir l'un des plus grands compositeurs français du siècle dernier. Embrayons donc directement sur ce volume de la great jewish music, le seul qui manquait sur ce blog (les autres sont donc dispo sur la section RJC). Pourquoi ai-je mis autant de temps à le découvrir ? je ne sais pas trop, la peur d'être déçus peut être, puisque je connais relativement le répertoire de Serge. Mais ce volume demeure évidemment un essentiel du label de Zorn, je ne pouvais pas passer à coté éternellement. Donc le voici dans toute sa splendeur, surprenant, déroutant, captivant ou chiant. Faisons un peu le tour de la classe, il y a les élèves doués, talentueux : Wayne Horvitz qui adapte superbement "Bonnie and Clyde" avec sa femme, Kramer qui laisse fumer ses neurones sur "69 année érotique", Fred Frith qui nous propose la splendide ballade de Melody Nelson (il parle bougrement bien le français), Marc Ribot qui adapte deux titres extrêmement bien, ou Franz Treichler des Young gods qui offre un relecture electro-malsaine intéressante du "Requiem pour un con". Il y a les élèves scolaires, qui essaye de se la jouer irrévérencieux, mais qui ne transcende pas forcément les chansons originales (en vrac donc Cyro Baptista, Ikue Mori, Anthony Coleman, David Shea, Eyvind Kang, Steve Beresford, Blonde Redhead, Cibo Matto et MM&wood), même si les titres proposés sur ce tribute sont quand même intéressant, voir trippant. Parmi eux, on notera les petites déceptions proposé par Mike Patton et sa "ford mustang" (J'attendais peut être trop de cet artiste phare pour moi), et d'Elysian Fields avec "les amours perdues", ou Jennifer Charles s'empêtre dans un fran-glais pas folichon, comparé à leurs disques sensuels et noirs. Puis il y a les cancres, ceux qui font marrer autant qu'ils affligent, offrant un brouhaha et une relecture vraiment freestyle (peut être un peu trop) : Jon et "les sucettes" (Je...de...boarf, tu te demandes), Ruins qui massacre "l'homme à la tête de chou", Shelley Hirsch qui tente "comic strip" accapella vocal (on croirait qu'elle sort d'un pub toulousain) et même le maitre John Zorn en personne qui nous balance un "contact"...épuisant dirons nous poliment.
Verdict : un bon volume, des bonnes surprises, des trucs plus dispensables, et Gainsbourg qui reste un grand génie pour nous les français, public exigeant quand il s'agit de toucher à son oeuvre indétronable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire