jeudi 5 mai 2011

HARRY PARTCH - 17 lyrics of Li Po

Harry Partch (1901-1974) est le représentant incontestable de ce courant musical, fruit des recherches de quelques doux dingues américains qui ne se sont pas satisfaits des instruments traditionnels mis à leur disposition pour, au contraire, renouveler de fond en comble leur instrumentarium et inventer une musique totalement neuve. Seule l'Amérique, avide de grands espaces et d'expériences les plus folles, pouvait enfanter de tels démiurges : dans les années 10, Henry Cowell frappait de l'avant-bras le clavier du piano, tandis que John Cage, trente ans plus tard, jetait une poignée de boulons et de bouts de caoutchouc dans le ventre du piano, et créait le piano préparé... A la fois clochard, voyageur et "musicien-philosophe attiré par la menuiserie" ­ comme il se qualifiait lui-même ­, Harry Partch avait fondé sa petite entreprise de mécano sonore, dont il était évidemment l'unique employé, autodidacte. Unique disque estampillé Tzadik pour ce pionnier de l'art brut sonore dont les gammes non tempérées et microtonales évoquent un Orient halluciné, enfumé par les vapeurs de l'opium : un enregistrement de ses étonnants 17 lyrics of Li Po, poéte chinois du 8eme siècle, composés dans les années 30, où "chaque syllabe et inflexion de la voix parlée sont harmonisées par l'accompagnement instrumental, à la manière des formes musicales les plus anciennes". Avec pour base un violon modifié dans la grande tradition du compositeur, c'est en 1995 que cette oeuvre majeure fût enregistré par deux musiciens américains pour être rendu public. Une oeuvre lyrique incroyable, dont les paroles sont aussi importante que l'atmosphère, et qui demeure un essai contemporain important. L'oeuvre intégral de Partch demeure à découvrir...

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