lundi 10 mai 2010

STEVEN BERNSTEIN - Diaspora Hollywood

L'un des musiciens phare de la Radical jewish, ici avec son 3eme chapitre datant de 2004. Je veux bien croire que le trompettiste est l'un des meilleurs vendeurs de la section, car honnêtement, ses oeuvres sont quand même un peu au dessus du lot (sur certains Tzadik plus typé jazz "lambda"). Aprés nous avoir prouvé tout son amour pour le r'n'b de la Nouvelle Orléans ("diaspora soul") et son affection pour le free jazz ("diaspora blues").
Le compositeur s'est inspiré des historiques de compositeurs europèens ou juifs de NY qui avaient tous comme point commun de migrer vers Hollywood dans les années 50, ville promu nouvel eldorado culturel, et dont la renommée n'est jamais redescendu d'ailleurs pour le 7eme art. Bernstein reprend donc aussi pleinement son concept de Diaspora qu'il affectionne tant, le titre du disque etant ensuite dans une continuité logique. Nouveau quintet mis sur pied, avec cette fois l'ajout d'un vibraphone en plus des traditionels basse, batterie, saxo et trompette. Les 11 titres présent ici sont fortement imprégné du jazz west coast, et les influences juives se ressentent peu. On est plutôt balancé dans l'univers feutré des années 50, costards, cadillacs et caméras old school à l'appui. On navigue d'ailleurs souvent dans une atmosphère quasi cinématographique, un véritable bonheur à écouter allonger. De loin le disque le plus reposant et fantasque de Steven Bernstein, dont l'incursion en Californie aura été un vrai délice pour nos oreilles...

7 commentaires:

  1. Bonsoir Pk

    Je n'avais jamais remarqué ce disque chez Tzadik.

    C'est vrai que dans les prmiers tzadik que j'avais acheté il y a pratiquement 15 ans j'avais flashé sur Steven Bernstein, moins expérimental mais très séduisant par ailleurs.

    En tout cas en découvrant ton blog il y a une dixaine de mois, la frénésie des achats Tzadik ma repris et surtout j'ai acheté par tes chroniques et tes écoutes certains disques rares en magasin que je n'aurai jamais trouvés sinon.

    En tout cas merci de faire vivre la flamme Tz chez beaucoup de gens.

    Ce n'est pas le téléchargement qui empêche d'acheter mais ça révèle plutôt le fond de chacun. le téléchargement me permet de mieux acheter ce qui donne envie de continuer à acheter pour découvrir. (c'est ce que ça me fait).

    D'autant plus que les disques tzadi ksont très beaux

    RépondreSupprimer
  2. merci de ce temoignage, c'est cool...

    RépondreSupprimer
  3. Hi, nice blog but i have a question: How can i download this?

    RépondreSupprimer
  4. http://www.mediafire.com/?tcu4mxjtmtn

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'y passe toujours chez toi comme site de référence avec celui de tzadik. Je suis désolé je n'avais pas laissé de messages auparavant. Je sais que ça doit être frustrant d'avoir des visiteurs fantômes.

    En tout cas bravo pour ce panorama aussi gigantesque.

    RépondreSupprimer
  6. isn't that a solution..?

    RépondreSupprimer
  7. est ce possible de repuploder cet album qui semble si delicieux?
    merci

    RépondreSupprimer