mardi 8 décembre 2009

GUY KLUCEVSEK - Dancing on the volcano

Je ne posséde pas les deux premiers disques Tzadik de Guy Klucevsek, et c'est avec ce disque que je découvre pour la première fois ce compositeur, et ceux malgrés une discographie assez conséquente.
Formé autour d'un quartet basse/batterie/clarinette basse, l'accordéon du compositeur prend vite toute sa vigueur. Certes il est vrai que c'est un instrument dont nous sommes tous peu familier au quotidien, nos arrières grand parents l'ont peut être plus été à faire les cons dans des bals musettes au début 1900. Il n'y a rien à faire d'ailleurs, les 13 titres de "Dancing..." sentent les trente glorieuses et le début du siècle à plein nez. La faute sans aucune conteste à cette acordéon. Parfois rythmé (nous reppelant le Cracow klezmer band), parfois plus lent et sombre (installant ainsi une vrai émotion et un "french romantism"), Klucevsek parvient lors de cet opus à nous réconcilier avec cet ennemi héréditaire du rock. C'étais pas gagné d'avance et ce chapitre de la Key series est fort agréable...

3 commentaires:

  1. Bien calme et posé ce et album de klucevsek . . . je te conseille si tu veux t interesser au bonhomme les albums qu'il a fait sur le label Winter and Winter (label ou traine pas mal d artiste egalement sur tzadik).
    en tout cas klucevsek est celui qui m'a reconcilie avec l accordeaon, ne serait-ce que pour son morceaux sur le great jewish de burt bacharach . . .

    ps: je t avais laisser des adresses de mes sites myspace, as tu eu le temps d ecouter.

    merci encore pour ton beau travail . . .

    RépondreSupprimer
  2. merci du conseil pour winter and winter. Impressionant catalogue, les disques de Fred Frith me titille bien...

    sinon, oui, j'ai écouté, j'ai trouvé ça bien cool. Tu va pas tenté de contacté Tzadik ?

    RépondreSupprimer