dimanche 8 novembre 2009

PHARAOH’S DAUGHTER - Out of the reeds

Signé sur la division Radical Jewish culture (en hommage à la culture et l’héritage musicale juif), les pharaoh’s daughter demeure un combo connu dans la sphère musicale de la musique downtown juive. Ce disque était devenu un classique de la nouvelle scène juive, à tel point qu’il fut vite épuisé. Le label Tzadik nous offre donc une superbe réédition, re-masterisé et dans un nouvel artwork. Produit par Anthony Coleman, « out of the reeds » est un véritable bijou sonore, offrant et exploitant aux mieux les traditions sépharate et ashkénaze, grâce à une créativité musicale débordante. Le groupe se fend de pas mal d’interventions de divers musiciens, en résulte une instrumentation très riche, toujours très harmonieuse et mélodique. A la musique s’ajoute la superbe voix de la chanteuse Baysa Schechter, juive orthodoxe de Brooklyn, lyrique et envoûtante à souhait, qui s’appuie toujours sur des textes traditionnels Yiddish ou ladino. On saluera donc des titres comme « west african niggun » (composé par Baysa elle même), le splendide « eicha » ou encore le titre « taitsch » ou l’on aperçoit plusieurs featurings au niveau vocal (il y a aussi un remix de ce titre en fin de disque). Un beau coup d'éclat pour une excellente réédition...

4 commentaires:

  1. Non pas ashkénite, mais ashkénaze.
    Et pas latino, mais bien ladino.

    RépondreSupprimer
  2. ashkénaze ok...
    par contre, ladino, ça m'intrigue. tu as un embryon d'explication ? (sachant que j'ai pas la science infuse, et je peux marquer des conneries parfois...que tous le monde m'en excuses d'avance...)

    RépondreSupprimer
  3. Latino, ça correspond à l'Amérique du sud / latine.
    Le ladino, c'est l'équivalent du Yiddish des Juifs Ashkénazes (un mélange d'allemand et d'hébreu) pour les Juifs sépharades, soit un mélange d'espagnol et d'hébreu.
    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ladino_(langue)

    RépondreSupprimer
  4. Merci bcp de l'info !
    on en apprend tous les jours, c cool...

    RépondreSupprimer