vendredi 17 juillet 2009

EYVIND KANG - 7 NADEs

De tous les disques qu'a sortis Eyvind Kang (tzadik ou autres), ce premier album est de loin le plus hermétique et bizarre. On est en 1996, le violoniste n'a pas roulé sa bosse avec Mr Bungle ou Secret chiefs encore, il n'a sortis qu'un 7", joué avec deux quartets discrets et joué en guest sur un disque de Bill Frisell. Il fallait donc frapper un grand coup et se faire remarquer : ce "7 nades" a non seulement frappé John Zorn de plein fouet, mais aussi tous les auditeurs qui se sont risqué à dompter cette sculpture sonore en totale roue libre. On démarre dans une veine folk étrange typique "à la Kang", avec une voix féminine française qui nous révéle des choses inquiétantes. Puis c'est l'apocalypse : 3 titres de Noise ultime destiné à nous montré le déchainement des éléments naturels. Le reste du disque navigue entre accalmies à base d'instruments traditionnels et dérive à base de "tape manipulation" et autre synthé qui envois des masses de vibrations drones. Beaucoup d'instruments donc (pas moins de 18), beaucoup de travail sur tous les effets sonores et le mixage de ces derniers. Kang démarra son oeuvre en 1993, donnera quelques lives en 1994 des premiers "Nades", et ce premier volume ne vit le jour que 3 ans plus tard. La richesse de ce disque ne se fait pas en une écoute : il vous en faudra plusieurs pour réaliser toutes les subtilités et la réélle décadence créatrice que constitue ce premier chapitre composé par Eyvind Kang...

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