vendredi 31 juillet 2009

AYUO - Aoi

Ayuo est un artiste talentueux. Aucun doute n'est permis quand on regarde ces opus sortis pour tzadik, toujours d'une immense qualité. "Red moon" faisait la part belle à ses penchants pop et psychédélique, il en sera tout autre pour ce "aoi" vraiment excellent. Sont présent deux instrumentaux sympathique, ou Ayuo y joue encore une armada d'instruments, nous prouvant son aptitude d'assembleur en studio. Une pièce interprété en solo de Bouzouki, et une suite minimaliste au piano (interprété par Yuji Takahashi, responsable d'un opus sur Tzadik), toutes deux brillantes, nous prouvant son talent de compositeur.
Ces quelques morceaux sont cependant articulé autour d'une pièce sonore centrale au sein du disque "aoi no ue", morceau de 22 minutes. Ayuo a pour le coup décidé de s'inspirer de l'art musical du fameux théâtre Nô (voir la définition sur internet pour les néophytes). Et la, personnellement, ça m'a touché en plein coeur. Deux joueurs de Shakuhachi et de Sangen qui éxécute en même temps les fameuses voix traditionnelles. Puis Ayuo qui enrobe de nappes sonores et impose sa vision moderne sur de l'ancient. C'est brillant, inspiré, trancendental et sans contestation asiatique. Un trés bel ouvrage pour un disque clé de la New japan...

2 commentaires:

  1. Il est vrai que cela se rapproche du théâtre Nô, en plus musical, et j'avoue que moi aussi cela m'a touché en plein cœur,
    J'ai quelques deux vieux disques vinyls - qu'il me faut absolument dépoussiérer - et il me semble une compilation cd (tout cela probablement libellé Harmonia Mundi voire Ocora... (Artwork sur fond noir???).
    Toutefois j'avoue n'avoir assisté à aucun spectacle de ce type... Peut-être un jour, si on m'en laisse une certaine opportunité.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la compil' dont tu parles.

    Avoir l'opportunité d'assister au théâtre Nô, c'est direction le japon obligatoirement...faut pouvoir y aller.

    merci de ton témoignage...

    RépondreSupprimer