dimanche 28 juin 2009

JOHN ZORN - Cobra

"Cobra" est le 20eme Game piece composé par John Zorn depuis qu'il s'est attelé à la musique improvisée dés 1974 avec "Klarina". "Cobra" fut la plus populaire des pièces de ces 20 dernières années, tout simplement parce une première version est parut en 1984 chez Hat hut records (et sera réédité en 2002) la ou les autres trames sonores sont resté dans les cartons du grenier. A l'époque, Zorn, inspiré par les travaux de Cage sur l'improvisation, s'est mis dans l'idée de révolutionner la théorie de l'approche musicale en proposant des improvisations, basées non seulement sur des règles de jeu strictes (harmonie, vitesse, temps de jeu, etc…), mais aussi sur l'interaction des conditions sociales des musiciens dans le but de former une entité abstraite illustrant les comportements intuitifs spirituels et intellectuels de ces mêmes musiciens (ouf !). Les règles sont énoncés via des prompteurs, des flash, des gestes de mains, respectant un timing précis. La première version de "Cobra" avait inclus tous les collaborateurs et proches de Zorn de l'époque. Puis l'oeuvre fit le tour du monde, à tel point qu'elle fut la composition la plus jouée en matière de musique "nouvelle et avant gardiste".

Etrangement, alors qu'on pensait que le compositeur New Yorkais avait laché l'affaire en matière de Game pieces, il convoque en 2002 tous ses amis et collaborateurs plus récent pour enregistrer une seconde version de "Cobra". Hormis Roseman et Marcus Rojas (trombone/tuba), tous les autres musiciens sont des compositeurs de l'écurie Tzadik (en vrac, Jennifer Choi, Mark Feldman, Friedlander, Trevor Dunn, Mark Dresser, Ikue Mori, Annie Gosfield, Jamie Saft, Sylvie Courvoisier, Cyro Baptista, Susie Ibarra et Derek Bailey). Une belle brochette, tous des personnalités de la Downtown scene. Comparé au Maelstrom capharnaumique sonore que représenté le volume 1 d'époque, ce volume 2 est beaucoup plus fun. Les nouvelles technologies n'ont pas laissé Zorn indifférent, et on note la présence de Samples et autres éléments électroniques qui étaient tout simplement inexistant à l'époque. Montée bruitiste, passage ambiant glauque, et une prestation qui doit autant au visuel qu'à l'auditif. Pour les plus cramé d'entre vous, le disque Tzadik propose caché dérrière le boitier du disque les régles du jeu, qui apportent plus d'interrogations que de réponses. J'ai entendu parler via Tzadik d'une future réédition des autres game pieces qui ne sont jamais sortis."Cobra" reste cependant l'un des meilleurs game pieces jamais composé au monde, portant Zorn au panthéon de la musique improvisée...

2 commentaires:

  1. J'ai déjà lu ça sur guts of darkness...

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  2. salut !

    Ah oui, je me souviens que je me suis inspiré de guts pour cette kronik. Je suis un lecteur du zine de tt façon, et l'est mentionné sur mon autre blog...

    bon boulot les gars en tous cas...

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