samedi 23 mai 2009

JOHN ZORN - Moloch book of angels 6

En premier lieu, l’artwork de ce skeud’ est sublime : un digipack de toute beauté avec étoile gravé sur le front et tout…la grande classe ! Ensuite, Après la série sur radical jewish culture qui voyais à l’honneur des disques hommage pour les 10 ans de Masada, voici une nouvelle série d’album hommage ou des groupes reprennent des standards du groupe de Zorn à leurs sauces, puisant dans le repertoire des 300 chansons écrites par Zorn en 2004 ("book of angels") mais que Masada ne garda pas.

Aprés 5 volumes, voici le retour d'un nouveau démon (chaque opus de cette catégorie porte un nom de démon) en la présence du pianiste Uri Caine. Grosse deception que ces 19 titres présent. Caine n'arrive pas vraiment à instaurer une ambiance digne de Masada qui nous fasse vibrer. On aurait pu accuser la faute au fait d'un instrument seul, mais Erik friedlander y arrivera brillament sur le book of angels 8 qui suivra quelques mois aprés. Caine s'est mis à déchiffrer les partitions de Zorn, mais l'ensemble comme de la démonstration, certes bien joué, mais absolument gonflante en fin de compte. Les fervents de Piano y trouveront leur compte, moi, je fais l'impasse complet. Et Moloch est le plus mauvais des book of angels.

2 commentaires:

  1. C'est marrant j'ai bien aimé ce Moloch ! Peut-être est-ce parce que j'avais entendu Caine en solo à Marciac, jouant plusieurs thèmes de ce disque ? J'ai aussi un faible certain pour le piano solo...
    Et puis "le plus mauvais des book of angels" reste de toute façon supérieur à une bonne partie de la production musicale :)

    Marc

    RépondreSupprimer
  2. 100 % d'accord : un mauvais book of angels reste supérieure à bcp de prod musicales actuelles.

    J'ai vu quelques vidéos de Caine qui m'ont impressioné, je pense que j'aurai apprécier en concert...Moloch en revanche...

    RépondreSupprimer