dimanche 19 avril 2009

JOHN ZORN - Hockey, Lacrosse, Pool

« The parachute years » est une série de 4 disques sortis par le label Tzadik, composé des games pieces faites par John Zorn entre 1976 et 1981. troisieme disque de la série, les enregistrements de « Hockey » datent originellement de 1980. Décrit comme l’un de ces disque les plus « bizarre » par Zorn lui même (et quand on connaît un peu l’homme…), on se dit que la partie va pas être gagné d’avance. Un superbe artwork nous attire d’abord l’œil, fait d’image d’archives de guerre. Après écoute, on se dit effectivement que cette galére est bizarre et barré. Une partie électrique et une partie acoustique compose la galette ; si la partie électrique demeure un ensemble de bruits divers et variés (susceptible de faire quelques émotions à l’auditeur…), la partie acoustique reste elle une grosse escroquerie ! on y entend en effet divers bruits de canards et de becquets de clarinette pendant prés de 20 minutes ! pour le dénouement de l’histoire, « hockey » est en fait une improvisation d’un langage personnel limité à cinq sons, dans lequel Zorn force les musiciens à exécuter des structures complexes de solos, duos ou trios, selon un certain timing et contexte…On parle evidemment du "file card" et de toutes les techniques de jeu des games pieces. Mathématiquement parlant, c’est intéressant, mais musicalement, c’est terriblement chiant à écouter. Un opus qui devait être drôle à faire en tans que musicien, mais qui demeure trés dur à écouter pour un auditeur. Seul les 30 première minutes de « Hockey » demeure écoutable (quoi que…), je ne conseillerai ce disque donc uniquement aux fans de Zorn ou aux amateurs d’algèbre compliqué...


Dans la grande tradition de "Pool" et "Hockey", "Lacrosse" est stressant. Fatigant, usant, éreintant. Définitivement la partie de Zorn que j'aime le moins. Double album réédité avec de la musique bonus, liner notes, photos de sessions, l'objet est beau. Le contenu un peu moins, cependant, comme il a été lu, Zorn enculait surtout les bien pensants et autres critiques New Yorkaises qui ne comprenait pas son art. Ok avec ça. De plus, a seulement 24 ans (en 1978), le lascar a encore besoin de laisser transparaitre ses influences et de développer sa propre vision musicale. Mais l'improvisation pure a ses limites, du moins à mes yeux. Seul "Archery" et "Cobra" s'en sortes en tant que Games pieces. Le reste...


"Pool" est le 2eme volume des fameuses Parachute years, période qui regroupe tous les premiers enregistrements de Zorn, notamment l'élaboration des fameuses Games pieces. Ce disque sera un grand pas dans le processus d'enregistrement du compositeur et cette game piece sera une ébauche de ce qui deviendra plus tard la trés connu "Cobra". Mais soyons honnête, "Pool" ne vaut pas grand chose. Du bruitage abstrait. Peut-être que ce genre d'expérimentations a pu aider le jeune Zorn au début de sa carrière pour créer son univers et assembler différentes techniques de jeu/composition/interprétation, mais là, à écouter, c'est l'horreur. C'est le plus souvent sans queue ni tête avec du gratouillage abstrait de cordes, des sons d'origines diverses. L'ambiance générale est plutôt calme, limite feutrée par moment, avec des bribes de sons par-ci par-là, des bruits divers et variés pouvant être stridents et exaspérants ou tout simplement doux, du jeu de saxo style caneton. Au final, tout comme "Hockey", on s'emmerde ferme. Pour die hard fans only !

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